mardi 18 novembre 2008

Mon opticien me propose 2 paires, est-ce une arnaque ?

Bien souvent, les magasins d'optique attirent la clientèle par des offres commerciales attractives.
Un bon consommateur saura lire entre les lignes (à condition d'avoir de bonnes lunettes !)
Il y a différentes offres, les offres pour 1 € de plus n'offrent pas forcément une 2ème paire identique à l'équipement principal que vous achetez. Comme on dit un homme averti en vaut deux, non ?
Quelques explications:
- Le magasin vous offre une 2ème paire pour voir de loin ou de près, il ne s'agit pas de verres progressifs mais de verres simples (des unifocaux)
- Le magasin vous offre une 2ème paire de progressifs, mais en réalité, il ne s'agit pas de la même technologie que votre équipement principal, il s'agit de verres de technologie plus ancienne. Il y a 10 ou 15 ans, les porteurs de progressifs voyaient avec ces types de verres, mais aujourd'hui les technologies employées permettent de créer des verres très confortables.
- Le magasin vous offre une 2ème paire de progressifs identiques à la première, c'est possible, certains le font. il faut juste verifier qu'il s'agit de la même marque et du même produit. Par comparaison avec l'automobile, vous achetez une 607 toutes options et on vous offre une 106 basique, ce n'est pas la même chose que si vous aviez rééllement deux 607.

L'astuce du jour : certains fabricants donnent une carte d'authenticité (ou de garantie) , un certificat d'origine des verres en quelque sorte, n'hésitez pas à la demander à votre opticien, si celui ci joue la transparence en vous remettant cette carte, vous êtes déjà en terrain de confiance.

Aucun commentaire:

Liens publicitaires

Partenaire informatique :
A2iConcept - BP 31 - 62200 Boulogne Sur Mer
A2iConcept.com